Aménagement d'une cuisine fermée

La grande mode est aux cuisines ouvertes sur les pièces à vivre, mais si vous vivez dans un appartement ou une maison ancienne, vous aurez peut-être à composer votre aménagement dans une cuisine fermée. Lorsque la cuisine fermée est de petite taille, son aménagement doit être minutieusement réfléchi. Les couleurs utilisées pour les murs et les éléments ainsi que son aménagement doivent être pensées pour que ce petit espace reste pratique et facile à vivre. Voici un exemple de l'aménagement d'une cuisine fermée que nous avons réalisés.

De la clarté et de l'élégance

Pour l'aménagement de cette cuisine fermée nous avons opté pour du blanc, aussi bien sur les murs que pour les placards et éléments de rangement. Cela évite la sensation d'écrasement ajoutant par la même occasion une sensation d'espace.

La lumière est apportée par une grande fenêtre située au-dessus de l'évier tandis que des spots encastrés viennent éclairer les deux plans de travail. La hotte aspirante située au-dessus de la plaque de cuisson et quant à elle totalement invisible, encastrée dans un placard. Le style épuré de cette cuisine est ainsi conservé.

Les plans de travail quant à eux en stratifiés noyer lamellés, ce qui apporte une touche de caractère et de noblesse à cette cuisine fermée. Tout comme la crédence elle aussi réalisée en bois qui permet de garder une certaine continuité avec le plan de travail. Le sol étant de couleur claire, cette cuisine fermée baigne dans la lumière et la clarté. Les poignées et profilés en inox viennent ajouter une touche de modernité au style de cette cuisine élégante.

Une cuisine fermée à l’aménagement bien pensé

Cette cuisine fermée n'offrant pas une grande surface, il nous a fallu prévoir de nombreux rangements. Les placards ainsi que les tiroirs sont spacieux pour offrir de grands espaces de rangement destinés aux ustensiles de cuisine montant jusqu'au plafond. (Astuce, un marche pied caché dans la plinthe pour l'accès en hauteur)

L'électroménager est entièrement encastré. Le four ainsi que le lave-vaisselle se fondent totalement dans cette cuisine.

Le micro-ondes a trouvé sa place en hauteur, sur l'un des murs de cette cuisine fermée. Cela permet de libérer un espace considérable tout en rendant son utilisation pratique. Seuls quelques petits appareils d’électroménager comme la cafetière et la bouilloire sont disposés sur l'un des plans de travail.

L'évier, composé d'un seul bac, a naturellement trouvé sa place sous la fenêtre. Nous l'avons choisi en blanc pour rester sur l'esprit de clarté et afin de ne pas alourdir l'apparence de cette cuisine.